Un spectacle de cirque plein d’humour et de poésie pensé pour les personnes âgées
Aventurière de bonne famille, Élisabeth est une personnalité haute en couleur !
D’ailleurs pour la couleur ce sera plutôt le vert...
Grande de 3 mètres, elle valse sur échasses entre chansons, théâtre d’objet, lectures et confidences.
Sa présence rafraîchissante et revigorante nous invite à revisiter nos émotions.
Un spectacle de cirque plein d’humour et de poésie qui vous fera tirer le fil de vos souvenirs…
Spectacle interactif pensé pour les personnes âgées. Un concentré de fantaisie pour petits et grands à partager entre générations!
Spectacle Une histoire de mille-feuilles
Spectacle intéractif pensé pour les personnes âgées et qui se partage entre petits et grands.
Cirque, théâtre d’objets, lectures, musique et danse
Durée : 40 min
Imaginé et interprété par Lisa Massol
Dossier complet du spectacle et fiche technique, en lien
Pourquoi le mille-feuilles?
La manière dont les personnes âgées vivent les choses est tout a fait particulière. Elles ont déjà vécu tellement d’expériences que les événements qui surviennent s’apparentent souvent à une couche de mille-feuilles supplémentaire. Effectivement, leur existence constitue souvent des répétitions de ce qui fût de nombreuses fois vécu! Chaque nouvelle couche n’en reste pas moins goûtue, inédite et participe au destin, comme dans un délicieux mille-feuilles. C’est pourquoi j’ai souhaité créer un spectacle qui fait allusion à des événements, des émotions répétées et rares de leur longue vie, ceci afin de les inviter à se souvenir et permettre une introspection inédite et précieuse. Le tout saupoudré d’humour et de la magie du spectacle!
Quelles sont les origines de ce spectacle?
La présence et les témoignages d’époque de mes ancêtres m’ont accompagnée tout au long de cette création. La joie que j’ai eu à vivre à leurs côtés et à voyager dans leur passé se reflète dans le plaisir de jouer pour leurs générations.
Quels en sont les ingrédients?
Cirque, théâtre d’objets, lectures, musique et danse
Les disciplines s’entremêlent pour proposer une diversité de tableaux...
Les livres, au cœur de tout...
Même les accessoires sont issus de livres!
Tout ou presque est à base de mots et de feuilles de papier dans ce spectacle : de l’éventail géant à l’accordéon, du mégaphone aux lectures jusqu’au choix des chansons! Quoi de mieux qu’un livre pour raconter des histoires de vie! D’ailleurs, si vous étiez un livre, questionne Élisabeth, quel livre seriez-vous?
Un roman policier? Un livre d’aventure, une encyclopédie ou un annuaire? Une histoire d’amour peut être? Un manuel de couture ou d’histoire et de géographie?
Les objets aussi ont leurs histoires…
Certains objets sont directement issus du passé de mes aïeux: le chapeau vient de mon arrière grand-père, la boîte à musique et le collier de ma grand-mère allemande…Il y a la collection d’objets de mes ancêtres mais également les autres accessoires, les tissus des costumes, la chaise et son métal... Tout est de seconde main! Des couches de vies contenues dans les objets pour servir une histoire de mille-feuilles!
En quoi ce spectacle est-il adapté aux personnes âgées ?
Ce spectacle reprend les références musicales et littéraires de leurs générations. Il est rythmé par des saynètes de 5 à 10 min entrecoupées de respirations, ce qui autorise les baisses d’attention des personnes tout en permettant de reprendre le fil du spectacle à chaque instant.
Une histoire de mille-feuilles s’adresse aussi aux personnes ayant des troubles sensoriels en proposant différents types de stimulations :
- visuelles : tout est grand ! Une échassière en train de se mouvoir, une chaise de conteuse haute de 1m50... Même les bulles sont géantes !
- sonores : les chansons sont diffusées sur des enceintes amplifiées,
- cognitives : différents niveaux de compréhension des textes lus sont possibles, ainsi que des interactions avec la comédienne…
- physiques : en connivence avec le personnel encadrant de l’établissement, une invitation à danser est proposée.
Lisa, la comédienne, aime les improvisations avec le public. Elle accueille et rebondit sur les réactions spontanées des personnes âgées pouvant survenir au cours du spectacle. Elle invite subtilement les spectateurs à chanter sur les musiques et à s’exprimer.
Crédits photos : Charlie Ménes