Un spectacle sur la tradition de la fête des morts au Mexique.
"¿Qué es la vida? Un frenesí.
¿Qué es la vida? Una ilusión,
una sombra, una ficción,
y el mayor bien es pequeño :
que toda la vida es sueño,
y los sueños, sueños son."
"Qu'est-ce que la vie ? - Une fureur.
Qu'est-ce que la vie ? - Une illusion,
une ombre, une fiction, et le plus
y el mayor bien es pequeño :
grand bien est peu de chose, car
toute la vie est un songe, et les
songes mêmes ne sont que songes"
Pedro Calderón de la Barca
Au milieu des fleurs et des offrandes un autel des morts s'anime.
Comme chaque année, Allegra a aujourd'hui le droit de revenir du sommeil éternel pour avoir encore un instant de présence, cette fois elle a compris l'importance de profiter de ce jeu éphémère que l'on appelle VIE.
Pluridisciplinaire, mêlant danse, théâtre et jonglerie lumineuse, cette création nous rapproche des traditions mexicaines et nous propose une nouvelle vision de la mort, celle de la célébration d'une vie bien vécue.
Allegra, la mort joyeuse
Spectacle solo
Durée : 25 min
Possibilité d'accueil du public et/ou de temps de poses photos.
Dossier complet du spectacle et fiche technique sur demande.
Si vous êtes intéréssés par ce spectacle, n'hésitez pas à contacter Désirée Cousin : desiree.cousin@gmail.com / 06 25 05 94 91
Artiste pluridisciplinaire et autodidacte née à Mexico de mère mexicaine et père français. Elle grandit au Mexique avec la richesse d'une double culture franco-mexicaine.
La formation professionnelle de comédienne à Casazul Artes escénicas à Mexico permet à Désirée d'expérimenter plusieurs domaines comme le cinéma, la télévision, le mannequinat et le théâtre. C’est lors d'un cours d'expression corporelle qu'elle rencontre le cirque, et particulièrement les flow arts et la manipulation du feu (contact staff, hula-hoop, poi, eventails...). Depuis, elle n’a plus quitté cet univers. Elle enchaîne stages et entraînements auprès d'intervenants de passage à Mexico puis sa curiosité la pousse à voyager pour développer d'autant plus ses techniques.
Elle voyage en Europe où elle participe à de nombreuses conventions de jonglerie, au Maroc pour une saison de spectacles de feu et de cirque, en Amérique du sud, à la Réunion où elle développe ‘Magma Carta’ (un projet de cirque enflammé et pyrotechnique) et elle s'installe finalement en France. Elle collabore ensuite avec de multiples compagnies dont Cirké Craké, Cirquon's flex, Compagnie Elixir, Compagnie Firelight et la Compagnie l'Arche en sel.
Elle propose aussi des stages et ateliers pédagogiques auprès des enfants et des jeunes.
Aujourd'hui son ambition est de créer et partager des spectacles mettant en avant ses racines, le folklore et les traditions mexicaines.
**Pourquoi la fête des morts?**
_"Porque estando fuera de México nos hacemos más mexicanos"_
Quelques années après avoir quitté son pays natal, Désirée s'intéresse au thème de la fête des morts. Ce thème choque certains esprits qui voient encore en la mort un thème tabou ou à manipuler avec extrême discrétion et respect. Son mal du pays ainsi que le décès de son père lorsqu'elle était encore enfant donnent à l'artiste suffisamment de motifs pour s'intéresser à ce sujet. Elle se rend compte alors de la différence culturelle entre ces deux pays à ce sujet.
Au Mexique celle-ci est source de célébration, de souvenirs, de couleurs, de fêtes et même de moqueries. En France elle reste solennelle, sérieuse et triste. Cette évidence plonge Désirée dans une réflexion autour du sens de la vie et de la façon d'entrevoir la mort.
C'est ainsi que nait Allegra.