La Famille Pénichilline est une compagnie d'échassier.ères basée à Nantes qui propose des spectacles déambulatoires pour l'espace public de jour comme de nuit. Portée par un petit groupe d'artistes venant d'horizons artistiques différents, circassien.nes, comédien.nes, danseuses, performeur.se constituent le cœur de cette tribu. On trouve également dans cette famille une costumière, un plasticien et une administratrice. Elle s'agrandit aussi ponctuellement de musiciens ou autres collaborateur.trices pour des projets spécifiques.
La famille évolue dans différents registres, contemporains, burlesques et oniriques afin de faire vivre ses imaginaires. Elle compose des saynètes théâtrales et chorégraphiques pour donner corps et voix à de nombreux personnages et offrir au public, ou curieux passants, un moment de partage et d’interaction.
Au-delà de son travail de création, La Famille Pénichilline est une structure qui accueille des artistes émergents comme c'est le cas de Désirée Cousin avec le spectacle Allegra, la mort joyeuse.
LISA
Artiste pluridisciplinaire, curieuse et éclectique, Lisa Massol évolue dans des univers oniriques, burlesques, contemporains. Elle cultive le rapport à l'étrangeté et entraîne le public vers de nouveaux imaginaires. Son terrain de jeu est l'espace public, à l'image des laboratoires de danse avec la Cie Sème dans les rues nantaises. Elle participe régulièrement à des projets socio-culturels, car pour elle, le cirque et la danse incarnent une forme active de solidarité.
ELSA
Comédienne, échassière, elle collabore avec des artistes Angevins, Rennais et Nantais à l’élaboration de spectacles. Elle est membre de la famille Pénichilline depuis 2019. Son besoin de développer son imagination et sa sensibilité par le biais du théâtre et de la performance est fondateur et prend sens au sein de la famille Pénichilline.
NINA
Danseuse, à la fois dans les airs sur tissu aérien, en baudrier, sur échasses et au sol, Nina Migeon danse auprès de différentes compagnies en tant qu’interprète et/ou chorégraphe. Formée en danse contemporaine et en danse orientale, elle est touchée par la liberté, le bien-être et le lien aux autres portés par cet art. Diplômée d’État professeure de danse contemporaine, elle équilibre son travail entre les spectacles et la pédagogie, deux pratiques qui lui semblent complémentaires.
GOULVEN
Artiste de cirque.
EGLANTINE
Danseuse de formation contemporaine, Eglantine navigue entre la scène et la rue, entre la danse, le théâtre gestuel et se grandit grâce aux échasses.
Formée auprès de Cathy Cambet au sein de la compagnie de jeunes interprètes l'Album Cie, de ses 12 à ses 18 ans, de Kilina Crémona en technique Cunningham, puis de Blandine Martel Basile au Centre de Formation Désoblique à Lyon, Eglantine poursuit en parallèle de sa pratique des études universitaires. En 2011, elle obtient la licence d'Etudes Chorégraphiques à l'Université Paris8.
Elle découvre également la danse Butô avec Carlotta Ikeda, s'initie au clown, au théâtre du mouvement et participe à diverses créations et performances (Cie Oriantheatre, Opéra de Lyon, Cie Territorios Compartidos, Cie Farandole…). Elle intervient également depuis plusieurs années au centre de formation Arts en Scène à Lyon en proposant des stages en danse contemporaine.
Plutôt enfant des montagnes que de l'océan, elle débarque en 2018 du côté de Rennes, à la découverte de l'Ouest!
DESIREE
Artiste pluridisciplinaire.
La formation professionnelle de comédienne à Casazul Artes escénicas à Mexico permet à Désirée d'expérimenter plusieurs domaines comme le cinéma, la télévision, le mannequinat et le théâtre. Elle rencontre le cirque, et particulièrement les flow arts et la manipulation du feu (contact staff, hula-hoop, poi, eventails...). Depuis, elle n’a plus quitté cet univers.
JULIA
Comédienne, chanteuse, et échassière, Julia travaille depuis 20 ans auprès de nombreuses compagnies en rue, en salle, en entreprise... Adepte de l'improvisation avec un goût prononcé pour l'humour, Julia est une comédienne tout-terrain.
MEL toujours au bout du fil.
Costumière.
ENORA
Chargée de production
Un itinéraire jalonné d’apprentissages, d’expérimentations multiples, du domaine de la production à celui de l’édition, du centre socioculturel au groupement de créateurs textiles, de la mise en place d’évènements à la confection de costumes, du tournage de reportages à l’organisation de conférences… Elle est toujours allée où le vent la portait, vers ses coups de cœur pour des métiers, des causes ou des artistes, et ça été son université.
JUDE
Croqueuse d'images. Illustratrice
RICO
Plasticien. Créateur des coiffes de l'Envolée fantastique.